lundi 4 février 2013

Grosse semaine remplis dans les Alpes :-) !!!



Vendredi 25 janvier en compagnie de Lara et Julien direction Freissinieres dans les Ecrins pour les sélections du GEAN .

Samedi matin après une nuit glaciale dans la tente (-21°) , nous commençons par l'épreuve de ski rando . (800m de dénivelé puis la descente ) , celle-ci se passe bien .
Dans la foulée je passe à l'entretien et ensuite je pars pour faire les 2 voies de mixte (M6 et M8) deux belles lignes de 35m à réaliser en 10 min chacune, je réussis trés rapidement la 1ere et pour la 2eme il me restera environ 10m , mais c'est magnifique .
Le soir nous discutons et mangeons dans la grande tente messe avec tous les participants ,ambiance Expé .
Puis direction la tente gelée pour passer une nuit encore trés froide ...

Dimanche matin , l'épreuve d'endurance en grosses est annulée ( plusieurs voitures ne démarrent pas à cause du froid ).
Du coup direction la falaise de St-Crépin pour l'épreuve d'escalade (7b+ à vue pour les garçons et 7a+ pour les filles en 10min) .
Il ne fait pas chaud du tout au pied de la falaise , on se chauffe au premier secteur et puis chacun son tour nous passons pour la voie , je réussis environ jusqu'à la moitié ...

Dans la soirée Christophe Moulin m'appelle et me dit que je suis pris pour la nouvelle Equipe Excellence d'Alpinisme FFCAM .
Je suis vraiment content de faire partie de cette nouvelle Equipe .
Je tiens à remercier le Caf de Toulouse et surtout Christian Biard pour m'avoir initié et appris beaucoup d'autonomie dans la pratique de l'alpinisme .
Ainsi que tous mes compagnons de cordées et les guides Romain Wagner , Rémy Thivel , Bruno Colla et Christophe Moulin .



Dimanche soir je dors chez Robin  un nouveau membre également de l'equipe Excellence.
Il me donne pas mal d'infos pour aller faire du ski rando demain .

Du coup lundi après une soirée bien arrosée , je monte à La Crête de la Seyte qui se touve dans la vallée du Fournel. Magnifique vue sur le massif des Ecrins et Le Pelvoux au sommet .





 
 


Mardi je pars faire deux belles cascades de glace au Fournel avec Julien un copain de Robin :
-La vision de Marco 100m/4 max en haut .
-Hiroshima 150m/5 .


La Vision de Marco :
 
 

 
Hiroshima :
 
 
 
 
 
 

Dans la soirée je quitte le Briançonnais pour me diriger vers la Haute-Maurienne , où je retouve Sarah Blanc .
Dans la soirée nous décidons de la journée de demain , nous décidons d'aller à Reybriand pour faire une belle longueur de mixte en M7 pas facile du tout et 2 longueurs de glace .

Secteur de Reybriant :

Sarah dans L1/4
 
Sarah dans L2/4

Moi en tête dans le M7 ,Dur dur ...
 





Du coup la journée est plutôt réussie ... On rentre chez Sarah à St-Michel de Maurienne et on regarde les topos de la vallée et les voies en condition , nous avons envie tous les deux d'aller faire une voie qui envoie un peu ...
On choisit donc la Goulotte Grassi au dessus de Bessans 600m/85°/M4-M5  , nous décidons de prendre les skis pour l'approche et la descente ce qui rend la goulotte quand même difficille ...


 Goulotte Grassi (2eme couloir):
 
 Sarah dans l'approche .
 
Départ :-) à 10h...

 
 
 Moi das le premier ressaut de L1/4 .


L2/80m de neige à 50°

L3,60m/85°/M5

Dans L3 ...

Mon relais de R3 , j'étais à poil de broches ...
 
Sarah à la sortie de L3.
 
Moi dans L5,60m/85°/M4
 
Dans le ressaut à 85°
 
Moi à R5.
 
L6/L7 pente de neige avec un ressaut à 75° .
 
Dans le ressaut à 75°.
 
Et ensuite de la pente de neige jusqu'à l'arête , sa brasse de la neige ...
 
Traversée à flanc .
 
 
 
Enfin terminée il est 17h ,on peut attaquer la descente :-) ...


Arrivée à la voiture avant la nuit .

 
Vendredi je fais la Grasse Mat et une journée de repos avant le rassemblement  de Val Cenis qui commence ce soir .
Dans la soirée il y a la projection des films des Groupes Espoir , nous terminons 1er au classement avec notre belle vidéo de nos deux années d'Aquitaine encadrés par Rémy Thivel .
Demain j'encadre le groupe Alsace .
 
Samedi ,metéo un peu pourrie il a beaucoup neigé dans la nuit ... les plans foirent un peu pour tous les groupes... ,du coup pas de glace nous allons au site de Dry du col de Termignon ,deux belles barres équipées par un jeune de la vallée avec des cotations qui vont du D4 au D12 .
Le soir il y a une conférence sur les Frères Favresse vraiment classe leur film :-) , ça fait rêver ...
 
 
 
 
Dimanche ,direction le secteur du Petit Château , beau site de cascade et de Mixte .
 
 
 
 
Vers 16h retour à Toulouse ...
Semaine dans les Alpes terminée, c'était tellement bien , je pense que je vais revenir trés vite ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire